Cicada 

Un film de Matthew Fifer et Kieran Mulcare

 

Fiction / USA / 2020 / 1h36 / VOSTF 

 

Avec Matthew Fifer, Sheldon D. Brown, Sandra Bauleo, Jazmin Grace Grimaldi, Cobie Smulders 
Scott Adsit, Michael Potts 

 

Suite à une série d’échecs amoureux avec des femmes, Ben revient vers les hommes. « Back on the dick » dit-il avec humour. Cicada suit ce jeune homme bisexuel, la vingtaine, originaire de Long Island, qui va développer une relation intense avec Sam, un homme noir aux prises avec de profondes blessures. Alors que l’été avance, que leur intimité grandit et qu’une confiance mutuelle s’installe, le passé douloureux de Ben remonte à la surface. L’amour réciproque de Ben et Sam va les aider à affronter leurs traumas respectifs, à s’affirmer et à trouver un peu de sérénité...


Premier long métrage du réalisateur Matthew Fifer, qui incarne également le personnage de Ben dans le film, cette histoire d’amour gay secouée par un passé qui ressurgit est en grande partie autobiographique.
L’ambiance sonore anormalement calme de New-York est propice à cette belle rencontre qui ouvrira un chemin vers la guérison. Bien que très personnel, le film parvient à transcender les limites de l’expérience individuelle et à parler avec vivacité et justesse du traumatisme et des diverses manifestations de la douleur. L’évocation de l’enfance abusée fait évidemment penser au chef-d’œuvre de Gregg Araki, Mysterious Skin, tout en gardant une originalité de ton.
En nous livrant une part intime de sa vie, Matthew Fifer, porte à l’écran avec pudeur une véritable histoire d’amour, une relation saine, une tentative d’acceptation de soi. L’émotion va vous emporter à l’approche du générique de fin.

Pierre-Luc Boutin

Dimanche 27 juin


11h15 / Comœdia

Master Class Gaël Morel

Lundi 28 juin - 20h - Théâtre des Célestins - Entrée libre

Séances d'écoute émissions France Culture sur Jacqueline Audry et Derek Jarman

Samedi 26 juin - 11h - Librairie Descours - Entrée libre