Bonnie & Bonnie

Un film de Ali Hakim

 

Fiction - Allemagne - 2019 - 1h27 - VOSTF
Avec : Emma Drogunova, Sarah Mahita, Slavko Popadic

Distribution : Sonata Films

 

Issue d’une famille albanaise, Yara, dix-sept ans, vit à Hambourg dans le quartier populaire de Wilhelmsburg. Joyeuse et pleine de vie, elle toit composer avec un père musulman conservateur et un grand frère qui surveille ses moindres faits et gestes. Promise à un mariage arrangé, elle partage ses rares moments de liberté avec sa bande d’amis·es, en réalisant des caméras cachées à destination des réseaux sociaux. C’est lors d’une de ses vidéos improvisées, quelle tombe sur Kiki qui l’impressionne par son magnétisme et son esprit rebelle. Entre les deux jeunes femmes, c’est le coup de foudre. Ensemble, elles décident de s’enfuir à destination de la France, laissant derrière elles conventions et règles imposées. Seules contre le reste du monde, tel le gang Bonnie & Clyde, mais au féminin, les voilà sur les routes, avec la police et la famille aux trousses...


Ce portrait de deux femmes éprises de liberté, rappelle évidement Thelma et Louise de Ridley Scott, autre grand manifeste féministe et ode à l’émancipation féminine. Avec une esthétique très contemporaine, on pense notamment au cinéma d’Harmony Korine (Springbreakers), le jeune réalisateur d’origine afghane Ali Hakim, ayant lui-même grandi dans le quartier de Wilhesburg et dont c’est le premier long métrage, dresse un portrait réaliste d’une jeunesse issue des quartiers populaires et enfermée dans les codes sociaux du patriarcat.

La mise en scène, moderne, rythmée et sexy, portée par l’admirable interprétation des deux jeunes comédiennes, donne un formidable souffle à ces deux héroïnes affranchies et libres.

                                                                                                                                            Ivan Mitifiot

Samedi 26 juin

 

11h + 13h / Goethe-Institut

 

Entrée libre sur inscription en ligne sur info-lyon@goethe.de
ou au 04.72.77.08.88 (jauges limitées)

Master Class Gaël Morel

Lundi 28 juin - 18h - Théâtre des Célestins - Entrée libre