Sois belle et tais-toi !

Un film de Delphine Seyrig

 

Documentaire - 1976 - France - 1h55 - VOSTF

 

Photographie : Carole Roussopoulos
Montage : Ioana Wieder, Carole Roussopoulos
Années de tournage : 1975 et 1976

 

Avec Jenny Agutter, Jane Fonda, ShirleyMacLaine, Marie Dubois, Barbara Steele, Juliet Berto

 

Film issu du fonds du centre audiovisuel Simone de Beauvoir

 

Une vingtaine d’actrices se prêtent au jeu des entretiens qui leur est proposé par Delphine Seyrig à propos de leurs expériences de femme au sein de l’industrie du cinéma. La parole se libère.

Des séries de réalités impensées, de vérités refoulées, sont mises à nu. Juliet Berto, Jane Fonda, Barbara Steele et bien d’autres nous confient ainsi, aussi librement que jovialement, leurs pertinentes observations sur l’objectivation du corps des femmes, la représentation étriquée des personnages féminins, les dictats de la jeunesse et de la beauté dans l’industrie du cinéma.


Par-delà l’indubitable intérêt historique de cette œuvre, ce sont les qualités formelles - l’intelligence de sa structure, la finesse de son montage - qui fascinent et surprennent, aujourd’hui encore. La crudité de l’espace sonore, le grain de l’image nous rappellent incessamment la plasticité marginale de la vidéo qui a permis de rendre visible les minorités (classe, genre, sexualité) et leurs luttes, on pense notamment aux Groupes Dziga Vertov et Medvekine.

En mettant magistralement la pensée en mouvement, cette confrontation bienveillante et libre des témoignages, nous invite à remettre profondément en question notre appréhension du milieu du cinéma. En cela, cet intelligent défilé plastique de visages et de voix, sorte de parent documentaire du Faces de John Cassavetes, demeure une leçon de cinéma politique qui n’a pas à rougir de son statut d’incontournable du cinéma féministe.

Christophe C. Petit

Mercredi 30 juin

 

20h30 / Lumière Bellecour

Master Class Gaël Morel

Lundi 28 juin - 18h - Théâtre des Célestins - Entrée libre