S.C.U.M. Manifesto

S.C.U.M. Manifesto

Un film de Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig

 

Film d'art / 1976 / France / 27'25 

 

Avec : Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig

 

Delphine Seyrig, livre en main, fait face à la réalisatrice Carole Roussopolous qui tape le texte sur une la machine à écrire.

En arrière plan au centre, un téléviseur diffuse en direct des images du journal télévisé du jour sans le son. 
Les premières phrases proclament « Le mâle est un accident génétique, une femme incomplète, un avortement ambulant. Etre mâle, c’est être déficient… »
De temps à autre Carole Roussopoulos arrête la frappe, augmente le volume du téléviseur.

On entend les commentaires des journalistes sur des images de conflits armés, de manifestations de femmes pacifistes catholiques et protestantes en Irlande contre la guerre. 
Le texte de Solanas prend fin, Carole Roussopoulos ôte la feuille de la machine tandis que Delphine Seyrig se lève. Elles quittent le champ, laissant le cadre vide de leur présence.

Inês

Un film de Delphine Seyrog

 

Documentaire / France / 1974 / 5'24 

 

Delphine Seyrig dénonce avec force l'emprisonnement et les sévices dont a été victime Inês Etienne Romeu, militante brésilienne opposée à la dictature.

Faite prisonnière en mai 1971 à São Paulo, elle est torturée et subit un viol.

Elle est ensuite transférée à Rio de Janeiro.

En 1972, elle est condamnée à la perpétuité et restera emprisonnée à Bangu jusqu'en 1979. Deux ans après, elle dénoncera les tortures et notamment le rôle du médecin Amílcar Lobo. 
En 2009, elle a reçu des mains de la ministre Dilma Rousseff, en présence du président Lula, le Prêmio Direitos Humanos (le Prix des droits humains), dans la catégorie Droit à la mémoire et à la justice.

Pour mémoire

Un film de Delphine Seyrig

 

Documentaire / France / 1987 / 10'55

 

Un an après la mort de Simone de Beauvoir (14 avril 1986), Delphine Seyrig lui adresse un hommage. Elle retourne au cimetière Montparnasse, un an après l'enterrement, la tombe est toujours fleurie, des mots du monde entier lui sont adressés. Extrait de discours de Simone de Beauvoir, images de la marche en son hommage le 19 avril 1986 et des rubans de soutien.

 

Films issus du fonds du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

<< Nouvelle image avec texte >>