Peau d'âne [Copie restaurée]

Un film de Jacques Demy

 

Fiction / France / 1970 / 1h30 / Copie restaurée

 

Avec Catherine Deneuve, Delphine Seyrig, Jacques Perrin, Jean Marais, Micheline Presle, Fernand Ledoux 

 

Pour rester fidèle aux dernières volontés de sa défunte épouse (Catherine Deneuve brune), le roi effondré (Jean Marais) promet de se remarier. Il en oublie sa fille (Catherine Deneuve blonde) et la redécouvre magnifique princesse qu’il s’obstine à vouloir épouser. C’est ce délire incestueux que la marraine, la magnifique, anachronique et stratégique Fée des Lilas (Delphine Seyrig) doit faire cesser.


Jacques Demy fait fort en adaptant ce conte de Charles Perrault en alexandrins : il brode ses féeries autour de ce tabou. Poésie à la Cocteau (le roi est une bête), couleurs extravagantes, robes féeriques, chansons d’Amour, amour de Michel Legrand. Monde en chanté où l’on récupère les excréments (en or certes) d’un âne et sa peau puante, symbole d’effroyables pulsions et du tabou suprême, où un cake (d’amour) amalgame le kitsch et le baroque des meubles à la trivialité du gâteau, la magnificence de la robe à la répugnance de la peau d’âne, le féerique au banal.
Et loin d’être mièvres, les rêves du prince (Jacques Perrin) et de la princesse sont ceux psychédéliques de jeunes hippies de 1970 qui veulent ce qui est interdit : fumer la pipe ou le joint en cachette, se gaver de pâtisseries ou de space cake.
Et si vous regardez bien, vous verrez un rainbow flag derrière le Roi. Amour amour, amour humour. Chef-d’œuvre absolu qui, à chaque fois qu’on le regarde, nous livre encore et encore des secrets !

 

Teresa Nota

Jeudi 24 juin

18h15 : Ciné-Rillieux

.................................................................................

Mercredi 30 juin

14h / Ciné Toboggan (Décines)

Master Class Gaël Morel

Lundi 28 juin - 20h - Théâtre des Célestins - Entrée libre

Séances d'écoute émissions France Culture sur Jacqueline Audry et Derek Jarman

Samedi 26 juin - 11h - Librairie Descours - Entrée libre