Résistance Trans

Un film de Claudia Reig Valera

 

Resistència Trans - Documentaire - Espagne - 2019 - 1h12 - VOSTF

 

La communauté valencienne, région autonome d’Espagne, approuve en 2017 la « loi trans », ouvrant la reconnaissance du droit à l’identité et à l’expression de genre. À Valence, Carmen et Gloria, deux femmes trans, vivent ce changement historique avec joie.
Dans son troisième documentaire, Claudia Reig Valera suit le quotidien de ces deux personnages au vécu très différent. Carmen a toujours exprimé son identité et œuvré pour les droits des personnes trans, notamment par le biais du théâtre.

Avec la « loi trans », elle voit aboutir les combats d’une vie. Gloria a passé 45 ans à s’imposer une image virile, et ne s’est acceptée que depuis peu : pour elle, la « loi trans » représente davantage d’espoir dans le parcours de transition qu’elle vient d’entamer, compliqué par la précarité économique.
En parallèle au portait de ces deux femmes, le long métrage livre une vision délicate des liens intergénérationnels dans la communauté LGBTQI+ : on assiste à une émouvante fresque d’un passage de témoin entre les vétéran·es et les plus jeunes militant·es.

Une forme de solidarité qui est la plus belle expression de cette résistance trans. Resistència Trans restera inédit en salle, et cette séance exceptionnelle sera une des rares occasions de voir ce touchant documentaire espagnol.
                                                                                                                                           Rita Tufano

Jeudi 5 mars / 20h - Bibliothèque 7e Jean Macé

 

2 rue domer

69007 Lyon

 

Entrée libre

 

Inscriptions sur le site internet de la bibliothèque municipale:  www.bm-lyon.fr 

ou par téléphone à la bibliothèque Jean Macé :

04 78 96 48 34

 

Exposition au Goethe-Institut

Spectacle au Lavoir Public

Inscrivez-vous à notre newsletter