Mon nom est clitoris

Un film de Lisa Billuart Monet et Daphné Leblond

 

Documentaire - Belgique - 2019 - 1h20

 

« Dessine-moi un clitoris ». Tel est le début de ce documentaire belge rafraîchissant. Mon nom est clitoris parle de l’organe invisibilisé par excellence, mais ne vous attendez pas à un épisode de Il était une fois... la vie.

Douze jeunes femmes entre 20 et 25 ans - toutes avec des orientations sexuelles, origines et corps différents - té- moignent de leurs sexualités : la découverte de leurs corps, les tabous, l’éducation sexuelle, la masturbation, le plaisir, le consentement, l’hétéronormativité, les critères de beauté, la grossophobie. On parle aussi de stéréotypes sexistes (même sur les moteurs de recherche !), de poils, de virginité, de pénétration, d’orgasme (et du mythe de l’orgasme vaginal), du porno... Bref : il y a de la matière !


Ce documentaire est on ne peut plus spontané : les protagonistes se livrent face caméra aux réalisatrices Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet, dans leur chambre, comme dans une conversation entre amies complices. En filigrane, les récits laissent émerger une prise de conscience : la sexualité est imprégnée par une vision masculine et patriarcale, et les tabous sont le fruit de « problèmes structurels d’une société qui empêche les femmes de s’aimer », comme le dit si bien une des protagonistes.

Mon nom est clitoris est un puissant outil pédagogique. Il offre à ces brillantes jeunes femmes ainsi qu’aux spectateurs·trices (jeunes et moins jeunes), un espace de libération de la parole et de réflexion. Et vous, sauriez-vous dessiner un clitoris ?

Rita Tufano

Vendredi 8 mars / 18h30 - Bibliothèque Part-Dieu

 

+ rencontre avec la co-réalisatrice Daphné Leblond et Marguerite, protagoniste du film

 

Bibliothèque Part-Dieu

30 Boulevard Marius Vivier Merle

69003 Lyon

 

Entrée libre

Exposition au Goethe-Institut

Spectacle au Lavoir Public

Inscrivez-vous à notre newsletter