MENU

Rétrospective

Sébastien Lifshitz

Avant-première

MADAME HOFMANN

Vendredi 8 mars • 20h30

Comœdia

Un film de Sébastien Lifshitz

Documentaire / France / 2024 / 104’

Distribution : Ad Vitam

Sortie nationale : 10 avril 2024

Emboîtant les pas de Sylvie Hofmann, ce nouveau film de Sébastien Lifshitz nous raconte le quotidien d’une infirmière en chef du service oncologie (service médical spécialisé dans les tumeurs cancéreuses), en poste depuis quarante ans à l’Hôpital Nord de Marseille. Au crépuscule de sa carrière, on la suit dans son travail aussi gratifiant qu’épuisant, surtout dans le contexte de l’épidémie de coronavirus durant laquelle le film a été tourné, mais aussi dans sa vie privée, partagée entre sa mère, elle-même atteinte d’un cancer, et son compagnon, qu’elle retrouve dans les Alpes tous les quinze jours.

En plus de la crise de la santé publique, le film raconte un questionnement existentiel. Chaque jour confrontée à la mort, Sylvie se demande quel sens donner à sa vie une fois la retraite arrivée et comment occuper ce temps qu’elle va enfin récupérer pour elle. Madame Hofmann est aussi une réflexion sur le sens du travail, puisque, pour les jeunes infirmier·es qui travaillent sous les ordres de Sylvie, il est impensable d’avoir la même carrière que leur aînée, d’endosser le même sacerdoce.

Avec son regard azuré et sa chevelure dorée, Sylvie est, comme elle le dit, riche des “mille vies” vécues pendant sa carrière. Reste à présent à entamer une nouvelle existence, en dehors de son métier et en pleine conscience de sa mortalité. Avec son art tendre et puissant du portrait, Sébastien Lifshitz signe un nouveau film bouleversant et passionnant.

                                                                                                            Bruno Deruisseau

En présence de Sébastien Lifshitz et de Sylvie Hofmann