Guru, une famille Hijra

Un film de Laurie Colson & Axelle Le Dauphin
Documentaire – Belgique – 2016 - 1h15 - VOSTF

Les travaux et les jours d’une famille hijra se déroulent dans une petite ville du Tamil Nadu, au sud de l’Inde. 
Silky, Mahima, Trisha, Durga, Kuyili, Priyanka, Vasundhara et Yamuna, sous la ferme protection de leur guru Lakshmi Ma, nous livrent des bribes de leur existence marginale mais souveraine. 
D’une tradition millénaire sacrée à la débrouille de chaque seconde, Guru compose avec elles un poème à plusieurs voix où le monde est un dur terrain de jeu, où le troisième genre est avant tout la force de résistance d’une vie mise en commun.

« Nous, hijras, ne sommes nés ni homme ni femme. Nous sommes nés quelque part au milieu. Notre nom existait déjà dans les textes sanskrits il y a plus de mille ans. Il évoque la beauté, le courage et la droiture. Moi, j’essaie d’être un bon guru pour mes filles.

Je veux leur apprendre à vivre bien. Ce n’est pas important de vivre seulement pour être heureux, il faut apprendre à se faire respecter. Si une de mes filles vit dans la peur, je lui dis : « nous avons tranché un membre de notre corps et nous devons vivre sans peur face à la mort ». Ceux qui ont peur ne survivent pas. La force est la vie. Vous voyez, dans ma prochaine vie, je veux renaître hijra, tel est mon désir, car Dieu m’est témoin que nous sommes un peuple fort et que notre coeur est pur. Tel est ce que je crois et ce que je veux transmettre… » Extrait d’interview de Lakshmi Amma...

Mardi 14 mars / Bibliothèque 7ème Jean Macé

 

- Première séance à 18H
- Séance supplémentaire à 19H30

 

Bibliothèque 7ème Jean Macé
2 rue Domer
69007 Lyon

 

Entrée libre

Jonathan Caouette à l'Institut Lumière

Jeudi 9 mars Institut Lumière

Méchants gays, vilaines lesbiennes

Conférence de Didier Roth-Bettoni - Jeudi 9 mars 16h Fac de Bron. Entrée libre

Masterclass croisée Caouette / Lange

Vendredi 10 mars 18h Boutique agnès b. Entrée libre + cocktail

Queen Bitches Party II

Soirée officielle samedi 11 mars 23h-4h Bar Les Feuillants