Jeunes filles en uniforme

Un film de Leontine Sagan et Carl Froelich
(Mädchen in Uniform) - Fiction - Allemagne - 1931 - 1h23 - VOSTF
Sous-titres supervisés par Marie Garambois

Avec : Emilia Unda, Dorothea Wieck, Hedwig Schlichter

Qui se souvient que le plus gros succès du cinéma mondial, en 1931-1932, fut une histoire lesbienne ? Et qui plus est un film allemand réalisé par une femme alors que quasiment aucune femme n’était réalisatrice à l’époque ? 

Et pourtant, c’est bien ce qui arriva... Ce film, c’est Jeunes filles en uniforme, devenu un classique au point d’avoir fait l’objet d’un remake en 1958, avec la toute jeune Romy Schneider en vedette, et d’avoir engendré, trente ans durant et partout dans le monde, toute une série de scénarios autour de jeunes filles entre elles dans des lieux clos (pensionnats, maisons de redressement, prisons...).


Car c’est bien un de ces microcosmes qui sert de décor à Jeunes filles en uniforme, une école de filles tenue d’une main de fer par sa directrice, et dans laquelle la jolie Manuela s’éprend de Mme von Bergurg, une enseignante, qui n’est elle-même pas insensible à son élève...

Si cette idylle à peine voilée semble ne poser de problème à personne, elle se heurte toutefois à la volonté de la très réactionnaire directrice qui va tout faire pour la briser...

 

Alors que la réalisatrice tourne une fin incroyablement libre et optimiste à cette histoire d’amour, dans certains pays cela passe mal.

La censure américaine impose ainsi une fin alternative, tragique : les amours homosexuelles ne peuvent pas bien se terminer alors.

Quelle que soit la version, Jeunes filles en uniforme est un film important et marquant de l’histoire des images homosexuelles.

Didier Roth-Bettoni

Jeudi 9 mars / Goethe-Institut - 20H

 

Goethe Institut-Lyon
18 rue François Dauphin
69002

 

+ Pot de bienvenue offert à 19h30

 

Entrée libre

 

Jonathan Caouette à l'Institut Lumière

Jeudi 9 mars Institut Lumière

Méchants gays, vilaines lesbiennes

Conférence de Didier Roth-Bettoni - Jeudi 9 mars 16h Fac de Bron. Entrée libre

Masterclass croisée Caouette / Lange

Vendredi 10 mars 18h Boutique agnès b. Entrée libre + cocktail

Queen Bitches Party II

Soirée officielle samedi 11 mars 23h-4h Bar Les Feuillants