Together Alone [New Queer Cinema]

Un film de P. J. Castellaneta

 

Fiction - USA - 1991 - 1h27 - VOSTF - Teddy bear 1992 - Copie restaurée

 

Avec Todd Stites et Terry Curry

 

Deux hommes se rencontrent dans un bar. Le premier est brun et s’appelle Brian. Le second est blond et s’appelle... Bryan. Après quelques verres et autant de mots partagés, ils finissent par faire l’amour et s’endorment enlacés.

Au beau milieu de la nuit, ils sont réveillés par un même mauvais pressentiment. Bryan est persuadé que Brian lui a dit plutôt dans la soirée qu’il s’appelait Bill. Comment alors faire confiance dans le sexe à quelqu’un qui ment sur son nom ? Nous sommes au début des années 90 et ils viennent de coucher sans capote... La discussion s’engage...


À travers un huis-clos dont l’ambition est d’inscrire son époque en faisant la somme des problématiques queer qui la traverse, ce premier film aborde avec justesse et maîtrise la confrontation de deux visions de la sexualité et de l’amour. Tel un témoignage générationnel indispensable. Filmé en onze jours dans l’appartement d’un réalisateur alors complètement inconnu (il réalisera ensuite Relax... It’s just Sex en 1998), et pour sept mille dollars, Together alone est récompensé par le Teddy Award du meilleur film LGBTQI+ à Berlin en 1991. Il remporte également un grand succès auprès du public américain gay alors « en manque de films intelligents qui défendent sa cause », au point de devenir culte pour une poignée grandissante d’adeptes.

En France, le film est apparu dans le cadre d’un mini festival et d’une sortie collective sous l’étiquette « Inédits d’Amérique pour un panorama du cinéma indépendant de la côte ouest » qui fut l’évènement art et essai du printemps 1993. C’est un très juste retour des choses que ce film de patrimoine en noir et blanc soit de nouveau accessible sur grand écran « pour lui-même ».

Bruno Thévenon

Mardi 10 mars - 19h / Cinéma Opéra

 

Cinéma Opéra

6, rue Joseph Serlin

69001 Lyon

 

Plein tarif : 7€

Tarif réduit : 5,5€

 

 

Exposition au Goethe-Institut

Spectacle au Lavoir Public

Inscrivez-vous à notre newsletter