Tomber pour Ali 

Un film de Romas Zabarauskas

 

The Lawyer / Fiction / Lituanie / 2020 / 1h37 / VOSTF

 

Avec : Darya Ekamasova Dogaç Yildiz Eimutis Kvošciauskas 

 

Marius, avocat d’affaires trentenaire désabusé de Vilnius, partage son temps entre ses amitiés superficielles et des conquêtes sans lendemain. Un soir, alors qu’il drague sur le Net, il fait la connaissance d’Ali, un réfugié syrien qui vit en Serbie, en attendant de rejoindre de la famille à Berlin. Marius, qui se qualifie de « vieille tarlouze dans une Lituanie homophobe », prend une semaine de vacances et part pour Belgrade le rencontrer, une semaine pour réaliser qu’une vie est vide si on ne peut aider les autres, une semaine pour ne pas penser qu’à soi, et peut-être... tomber amoureux.


Enfant terrible du cinéma lituanien, Romas Zabarauskas s’est fait connaître dans son pays - un des plus homophobes d‘Europe - comme activiste des luttes LGBT+, prenant notamment la défense du groupe punk-rock lesbien féministe Pussy Riot en Russie. Très engagés, ses précédents films Porno Melodrama (2011), We will Riot (2013) et You can’t Escape Lituania (2016), questionnent à chaque fois le sujet des amours queer et du nationalisme croissant en Europe. En partie tourné dans le camp de réfugiés de Krnjaca à Belgrade, ce beau drame sentimental, appuyé par la splendide interprétation du duo de comédiens, s’illustre par son scénario très original, son excellente réalisation et son travail exceptionnel sur l’image, composant une atmosphère unique, entre mélancolie, tendresse et fulgurances poétiques.

Avec No Hard Feelings, présenté également cette année, on remarque que le cinéma LGBT+ s’empare, avec inventivité et modernité, de la réalité politique de la migration en Europe.

Dimanche 27 juin


13h15 / Comœdia

 

+ Rencontre avec le réalisateur Romas Zabarauskas

Master Class Gaël Morel

Lundi 28 juin - 20h - Théâtre des Célestins - Entrée libre

Séances d'écoute émissions France Culture sur Jacqueline Audry et Derek Jarman

Samedi 26 juin - 11h - Librairie Descours - Entrée libre