Au Cœur du bois

Un film de Claus Drexel

 

Documentaire / France / 2021 / 1h30

 

Le bois, c’est le Bois de Boulogne, à la fois poumon vert de la capitale mais aussi lieu de tous les fantasmes.
Mylène, Kimberley, Floria, Raquel, Paola... Vingt prostituées transgenres ou travesties de différentes générations, ayant fréquenté ou fréquentant encore le site, nous font, au cœur du bois, le récit des petites péripéties et des moments forts qu’elles y ont vécus, cartographiant ainsi les lieux, mais définissant surtout les contours de leur métier qu’on dit le plus vieux du monde.

Elles livrent dans le même temps un émouvant témoignage de leur quotidien, doublement marginalisées par leur transidentité et par l’activité professionnelle qu’elles exercent.


Le réalisateur allemand Claus Drexel, déjà remarqué pour ses deux précédents documentaires, Au bord du monde et America, enchaîne les plans fixes comme des tableaux de maîtres, il est par ailleurs peintre. En arrière-plan, dans une merveilleuse photographie, il saisit toute la beauté, le calme et la magie du bois. Au premier plan, il filme ces femmes tel des modèles dans leur salon, recueillant leur témoignage intime, parfois drôle, souvent bouleversant. Ce qui pourrait sembler dissonant voire sordide dans ce dispositif, apparaît au contraire totalement harmonieux comme deux cœurs qui battent à l’unisson. En attendant que nos sociétés évoluent, ces femmes ont trouvé un abri sous un ciel étoilé suffisamment immense pour contenir toute les forces de résistance et de vie qui les animent.
                                                                                                                                       Olivier Leculier

Lundi 28 juin

 

20h30 / Comœdia

 

+ Rencontre avec le réalisateur Claus Drexel

Master Class Gaël Morel

Lundi 28 juin - 18h - Théâtre des Célestins - Entrée libre