A Good Man 

Un film de Marie-Castille Mention-Schaar

 

Fiction / France / 2020 /1h48

 

Avec : Noémie Merlant, Soko, Vincent Dedienne, Gabriel Almaer, Jonas Ben Ahmed

 

Depuis six ans, Benjamin, jeune infirmier vit sur une petite île du Morbihan avec sa compagne Aude. Benjamin est un homme trans. Désirant fonder une famille, le couple décide d’avoir recours à une procréation médicalement assistée. Au cours des examens, Aude apprend qu’elle ne pourra enfanter. Très rapidement, Benjamin décide de porter leur enfant. Mais le processus nécessite une pause dans sa prise de traitement hormonal...


On se souvient de Coby, le beau documentaire que Christian Sonderegger avait consacré à son demi-frère Jacob Hunt en 2018, et que nous avions présenté au festival. A Good Man puise son inspiration d’une séquence de Coby où Jacob évoque avec sa petite amie l’idée de porter un enfant.

Ce film, dédié à Jacob Hunt, peut être vu comme une suite de Coby. Marie-Castille Mention-Schaar a donc écrit à quatre mains avec Christian Sonderegger cette histoire d’un amour en proie à l’incompréhension de la famille, au rejet de l’entourage proche, et aux embûches de l’administration.

Il fallait toute la délicatesse, le talent et la force de conviction de cette réalisatrice - également productrice - habituée des sujets sociétaux (la mémoire des personnes déportées avec Les Héritiers, ou la radicalisation islamiste dans Le Ciel attendra), pour traiter cette histoire de manière aussi rigoureuse, émouvante et pudique. Noémie Merlant, comédienne fétiche de la réalisatrice, est épatante dans le rôle de Benjamin.

La force du sujet du film, son traitement exemplaire et la justesse de son interprétation chorale abolissent toute rétiscence quant au fait que le personnage de Ben soit joué par une actrice cisgenre.

Preuve que le métier d’acteur est avant tout jeu, Jonas Ben Ahmed, nouveau venu dans la famille de la réalisatrice, interprète, quant à lui, le personnage d’un homme cis.

Ivan Mitifiot

Télécharger le dossier de presse
DP - A Good Man.pdf
Document Adobe Acrobat [2.6 MB]

Samedi 26 juin

 

20h / Comœdia

 

+ Rencontre avec la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar et le comédien Jonas Ben Ahmed

 

 

Master Class Gaël Morel

Lundi 28 juin - 18h - Théâtre des Célestins - Entrée libre