À Nos enfants 

Un film de Maria de Medeiros

 

Aos Nossos Filhos / Fiction / Brésil / 2020 / 1h47 / VOSTF

 

Avec Laura Castro, Marta Nobrega, Marieta Severo, Ricardo Pereira, José de Abreu

 

Vera est une ancienne militante, opposante à la dictature brésilienne, qui a été contrainte à l’exil et a vécu dans plusieurs pays. Tânia, sa fille, est mariée depuis quinze ans à une femme qui est enceinte de leur premier enfant. Bien qu’elle soit une ardente défenseuse des droits et des libertés, Vera a du mal à admettre cette situation.

Malgré leurs profondes différences, les deux femmes, mère et fille, croient encore aux vertus du dialogue et aux acquis de la démocratie, alors qu’un siège militarisé se referme sur elles.


Le film est né de la rencontre de Maria de Medeiros et de Laura Castro, comédienne, chanteuse et autrice de la pièce dont est tiré le film. Après avoir interprété le rôle de Vera durant trois années à travers le Brésil et le Portugal, Maria de Medeiros décide d’en assurer l’adaptation au cinéma.

 

« Ce nouveau film parle des enfants dans les familles homo-affectives et des nouvelles formes familiales, ainsi que des séquelles de la dictature militaire au Brésil, et comment tout cela se traduit dans la transmission et le dialogue entre les générations. Que voulons-nous transmettre à nos enfants ? À Nos enfants a été écrit en essayant d’être au plus près de la réalité de Rio en essayant d’échapper au cliché de la carte postale, mais aussi d’échapper au récit des violences des favelas, pour se concentrer sur le quotidien des gens. Le tournage s’est terminé entre les deux tours de l’élection présidentielle de l’actuel président et d’une certaine façon, le film est en quelque sorte un instantané de cet assombrissement terrible de la société brésilienne, cette lente chute dans le gouffre. » Maria de Medeiros.

Dimanche 27 juin

 

20h30 / Lumière Terreaux

Master Class Gaël Morel

Lundi 28 juin - 20h - Théâtre des Célestins - Entrée libre

Séances d'écoute émissions France Culture sur Jacqueline Audry et Derek Jarman

Samedi 26 juin - 11h - Librairie Descours - Entrée libre