Wild nights with Emily [Inédit]

Un film de Madeleine Olnek

 

Fiction - USA - 1h24 - VOSTF

 

Avec Molly Shannon, Amy Seimetz, Susan Ziegler, Brett Gelman

 

Au milieu du 19e siècle, Emily Dickinson écrit de façon prolifique et entretient une relation amoureuse passionnée avec une autre femme, son amie et belle-sœur Susan. Tout en cherchant à publier certains des quelques 1800 poèmes écrits au cours de sa vie, Emily se retrouve face à une troupe d’hommes de lettres trop confus par son génie pour prendre son travail au sérieux. C’est quelques années après sa mort que l’œuvre de l’autrice va être retrouvé par Mabel Todd, une éditrice, écrivaine américaine et également maîtresse du frère d’Emily. Devant une assemblée incrédule, Mabel délivre les poèmes d’Emily Dickson, retravaillés en effaçant toute trace de Susan et en faisant le portrait d’une femme célibataire et solitaire.


L’écrivaine-réalisatrice Madeleine Olnek joue avec nos nerfs et passe un bon moment à se moquer de notre croyance qu’Emily Dickinson serait une femme recluse dans sa demeure, ce qui contraste avec l’érotisme évident de ses poèmes.

Mais peu à peu, grâce aux dialogues tirés des vraies lettres de Dickinson et de ses poèmes, le film vous tirera quelques larmes et frissons. Le script mordant et souvent plein d’esprit décrit vigoureusement Susan comme sa muse et bien que les poèmes soient passionnés, la relation semble avoir été mature et stable.

Bien sûr, Emily Dickinson était obsédée par la mort. Elle aurait grandi non loin d’une morgue : « les funérailles étaient mon divertissement ».
Wild Night with Emily va bousculer vos cours de littérature !
                                                                                                                                 Pierre-Luc Boutin

Dimanche 8 mars / 11h - Cinéma Opéra

 

Cinéma Opéra

6 rue Joseph Serlin

69001 Lyon

 

 

Séance du matin

Tarif unique à 5,5 €

Inscrivez-vous à notre newsletter