Socrates [Inédit]

Un film de Christian Malheiros

 

Fiction - Brésil - 2019 - 1h14 - VOSTF

 

Avec Christian Malheiros, Tales Ordakji, Caio Martinez Pacheco, Jayme Rodrigues 

À quinze ans, Sócrates, un adolescent noir des favelas de São Paolo, perd brusquement sa mère qui l’élevait seule. Désormais privé de ressources et dans l’impossibilité de travailler en raison de son jeune âge, il tente de survivre et d’éviter d’être expulsé de son appartement.


L’an dernier déjà, Écrans Mixtes consacrait une rétrospective à ce jeune cinéma LGBTQI+ brésilien en plein bourgeon- nement, que le critique français Franck Finance-Madureira a baptisé « Novo Queer Cinema ». À l’instar des récents The Nest, Hard Paint ou Bixa Travesty, Sócrates nous prouve une fois de plus la vitalité de ce mouvement hétéroclite qui a éclos au moment même où, avec le « coup d’État constitutionnel » contre la présidente Dilma Rousseff et l’em- prisonnement de son prédécesseur Lula, le Brésil entamait sa plongée dans l’extrême-droite.

Aujourd’hui dirigé par un gouvernement ouvertement homophobe et flirtant avec le fascisme, le plus grand pays d’Amérique latine semble être entré en réaction par un vif bouillonnement artistique et culturel, dans lequel les questions de genres et de sexualités tiennent une place centrale.


Sans pathos ni effet facile, Sócrates nous fait suivre les pérégrinations de son héros noir, pauvre et homosexuel dans une société violente et inégalitaire. Au bout de son périple, et alors que son horizon semble plus bouché que jamais, le jeune homme parviendra à trouver une forme d’apaisement dans une fin ouverte d’une grande puissance. Peut-être un message d’espoir pour toutes les minorités de son pays ?
                                                                                                                                      Romain Vallet

Dimanche 8 mars / 13h - Cinéma Opéra

 

Cinéma Opéra
6 rue Joseph Serlin
69001 Lyon

 

Plein tarif : 7€
Tarif réduit 5,5€

Inscrivez-vous à notre newsletter