Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, des personnes queer se sont violemment défendues contre un raid de la police dans le bar Stonewall Inn à New York.
Ces émeutes qui ont duré plusieurs jours autour de la Christopher Street marquent aujourd'hui, pour beaucoup de communautés LGBTQ+ du monde entier, le début de la révolte queer.
L’histoire de Stonewall, racontée à de nombreuses reprises, est présentée la plupart du temps comme une succes story gaie avec un happy end sous forme de reconnaissance de la société. Mais pour beaucoup, la lutte n’a jamais cessé.
C’est pourquoi l’exposition innovante Queer as German Folk du Goethe-Institut s’intéresse à de nouvelles perspectives sur 50 ans de résistance queer en RFA, en RDA et enfin, en Allemagne réunifiée.
Goethe- Institut
18 rue François Dauphin
69002 Lyon
Entrée libre
Avec Olivier Balazuc et Tatiana Spivakova
Texte et mise en scène de Salomé Vieira
Création du Collectif de Freija
Mars 1989, Billie, jeune musicienne, arrive à Lyon après un long périple depuis le Missisipi. Sa soif de liberté, de musique l’a amenée vers l’Europe. Un soir, au
détour d’une impasse, elle s’aventure dans le célèbre cabaret des pentes, Le Cactus... Elle y croise Olivia Preciosa, mystérieuse créature de beauté, oiseau de nuit de la scène lyonnaise.
C’est l’histoire d’un amour éternel et banal. D’une chanson qui ne finira jamais.
Historia de un amor propose un voyage au travers ce récit dans une théâtralité mêlant la musique, la poésie et les codes du cabaret queer.
Représentations 9,10,11,12 mars 2020 à 20h30
Au Lavoir public
4 Impasse Flesselles 69001 Lyon
Ouverture des portes : 19h30